expographie 1
LOFT-ARTPLACE
27, rue des vinaigriers 75010 Paris
Guillaume Millet
Les Peintures Grises
du 28 juin au 6 octobre 2013

Sans titre, 2013
Peinture acrylique sur toile
110 x 110 cm
Sans titre, 2012
Peinture acrylique sur toile
68 x 70 cm
Sans titre, 2013
Peinture acrylique murale
Sans titre, 2013
Impression jet d’encre et peinture acrylique sur papier
30 x 40 cm
Guillaume Millet est l'auteur d'une peinture méthodique et minutieuse.
Sa peinture n'est pas transitoire : il ne s'agit ni d'une représentation ni d'une image mais, aussi simplement que possible : d'une peinture.
Le meilleur compliment que l'on puisse sans doute faire à Guillaume Millet, c'est de dire de lui qu'il est peintre, et que son travail consiste à peindre, à produire des peintures. Juste ou seulement des peintures.
Il est sans doute possible d'obtenir une définition en creux du travail de Guillaume Millet, définition qui serait obtenue par la liste de tout ce que l'on pourrait attendre d'un peintre et auquel il aurait renoncé.
Les tableaux, peintures murales ou sur papier, découlent d'une méthode contraignante dans laquelle a été ménagée un champ de subjectivité aussi étroit que possible.
La description de ces peintures égale leur énoncé : il s'agit de recouvrir toute la surface du champ pictural défini, par l'agencement de zones géométriques contiguës. Les zones sont peintes uniformément, leurs contours définis par les masquages successifs.
C'est le temps nécessaire au séchage de la peinture qui commande le calendrier des séances utiles à l'exécution du tableau.
Guillaume Millet est un peintre qui assume et s'en tient aux règles que lui impose la technique qu'il emploie.
L'humilité qui en découle (pas de talent particulier, aucune bravoure, un savoir-faire accessible à tous) désigne le sens de ce travail : peindre des tableaux est une activité désintéressée, sensible et méditative.
Comme nous l'avons vu dans les oeuvres de Miquel Mont, il s'agit d'une peinture qui vaudrait pour le travail qu'elle engage et auquel le peintre s'astreint, physiquement.
Peindre c'est une activité, manuelle et mentale; produire une telle peinture et la donner à voir comme telle c'est réliser la réconciliation entre le concepteur et l'exécutant, entre la créativité et la force de travail.
Pour rudimentaire qu'elle puisse sembler, cette conjugaison du savoir et du faire produit un écho particulier dans une société qui cherche, et notamment dans l'art, ce que peut être une valeur.
Sylvain Sorgato

Sans titre, 2012
Peinture acrylique sur toile
68 x 70 cm
