Art en Suite propose pour cet automne 2016 les œuvres d’artistes acteurs des changements de leur époque. Loin d’un Street-Art aculturé, les œuvres présentées ici ont également cessé de s’abriter sous la désormais obsolète autonomie de l’œuvre d’art, pour réinvestir l’espace public et nous rappeler aux joies du langage et de la sociabilité.

L’espace public serait le lieu d’un acte et plus seulement celui de nos transits. On s’y arrêterait, un instant au moins, passant d’usager à habitant. Ce serait un espace de liberté (sans sommations), il suffirait de répliquer et le bel ordonnancement (pouvoir - capital - commerce) en serait tout chamboulé : je fais ce que je veux car j’en suis responsable.

Fureter sur les places, y trouver pour l’expression un moment qui apporte une dimension inédite au lieu. Partir de la marge pour atteindre le cœur.
Quelque chose ici aurait été fait : directement. Un engagement personnel. 
Un truc qui tache. Un truc à se faire gronder en rentrant.

C’est à dire : en peinture.

Sans Titre, 2015

photographie numérique

La Furieuse Company est l’auteur d’un outil à peindre des messages. Cet Outil se compose et s’achète sur le web, en utilisant le site dédié.
Moyennant une vingtaine d’euros, il est possible de composer un message ou d’en emprunter un. Après quelques jours, la poste vous livre le pochoir découpé, ainsi que le gant et la peinture et vous voilà fin prêt à adresser votre message et à devenir un artiste de rue, furtif et anonyme, toujours souriant.

La Furieuse Company reprend les choses là où Arthur Rimbaud les avait laissées : en fournissant aux démunis de la société spectaculaire et marchande les armes d’une reconquète salutaire du langage et une légitime capacité de réplique dans l’espace public.

Il faut donc un trait d’esprit (concis, drôle, pas trop de signes, pas de minuscules non plus) typique du cognitariat; et s’efforcer de contenir l’adrénaline avant de passer
À l’acte.

Sylvain Sorgato
 

Olivier Breuil

Fiac Off

pochoir, peinture aérosol, octobre 2016

hôtel Elysées-Mermoz

La Furieuse Company

Join the Dark Side, Paris, 2015

pochoir, peinture aérosol

  • Google+ - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2017 Sylvain Sorgato. Créé avec Wix.com