expographie 1

J’ai rencontré Peter alors que j’étais étudiant à la Villa Arson, à Nice, à l’occasion du programme d’expositions développé par Christian Bernard et Christian Besson sous le titre générique : Sous le Soleil.
Étudiant, les services que je pouvais rendre alors au montage (comme on dit) des expositions réalisaient pour moi une source de revenus précieuse, et constituaient l’occasion de rencontres fructueuses, au titre desquelles je cite ici celle faite avec Peter Downsbrough.
Peter m’avait d’abord été présenté comme un artiste de l’espace, ayant un usage parcimonieux du verbe et de la ligne pour composer des situations plastiques In Situ millimétriques renvoyant au Constructivisme.
Mais cet été-là Peter fait un truc spécial, un truc que je ne connaissais pas des autres artistes, un truc cool et que tu peux faire aussi : un livre.
Le même été, Peter composait le livre Take Note, dont je savoure encore aujourd’hui les enjeux qu’il me semblait porter à l’époque. Faire un livre; c’est-à-dire en décider, le dessiner, le composer, le définir, permet à l’artiste de définir les conditions d’un territoire sur lequel il ne cède rien à aucun intermédiaire dans sa relation avec le public.
Le livre définit les conditions de son exposition (si je puis dire) comme la syntaxe de sa consultation. À partir de quoi il reste un certain nombre de possibilités pour le lecteur qui certainement renvoient à l’éthique de l’exposition (l’ouvrir ou non, le feuilleter mais dans quel sens, etc …) et qui se passent de bon cœur du dispositif de l’exposition comme d’aucune raison sociale en guise de tutelle.
Un livre c’est plus longtemps fermé qu’ouvert. Et sa petite épaisseur nous parle de l’ouvrage en entier, soudain perçu comme une catharsis. Comme un clin d’oeil vertical : un livre persiste par la tranche.
On entend assez clairement l’embarras des lieux de l’exposition des œuvres de l’art contemporain lorsqu’ils essaient de présenter des livres : ça se fait à bonne distance et sous une épaisseur raisonnable de verre. Et ces délicates attentions ne font qu’engendrer davantage de complexité : ouvert ou fermé? Quelle page privilégier? Comment arrêter fût-ce le temps d’une exposition, un objet qui réalise sa dynamique dans sa relation au public?
Liste des livres d'artiste mis à disposition du public à l'Hôtel Elysées Mermoz du 22 janvier au 6 avril 2016
NOTES ON LOCATION
1972 Zedele, Brest (reprint 2012)
NOTES ON LOCATION II
1972-1973 TVRT, New York
TWO LINES, SIX SECTIONS
1973 Galerie 9, Paris
TWO LINES, FIVE SECTIONS
1974 Jack Wendler Gall., London
TWO PIPES, FOURTEEN LOCATIONS
1974 Norman Fisher, New York
TWO LINES, FIVE SECTIONS
1975 Galleria Toselli, Milan
IN FRONT
1975 Jan Vercruysse, Gand
TWO LINES
1975 Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
IN/OUT
1976 Ecart Publications, Genève
TWO LINES, TWO LINES
1975-1976 Western Market Art Press
BESIDE
1976 Michael Hobbs, Sydney
PETER DOWNSBROUGH
1977 Van Abbemuseum, Eindhoven
A PLACE - DÜSSELDORF
1977 Galerie Maier-Hahn, Düsseldorf
A PLACE - NEW YORK
1977 Hal Bromm Gallery, New York
AND
1977 Anatol A.V., Hambourg
AROUND
1978 Peter Downsbrough, New York
AS TO PLACE
1978 Peter Downsbrough, New York
A SET
1981 Frankfurter Kustverein, Francfort
IN PASSING
1981-1982 Éric Fabre, Paris
AND NOW
1983 Maison de la Culture, Nevers
ROLES/ARCHITECTONICS
1983 ICSAC, Bruxelles
AND THEN THEY WERE
1985 P. Sparta et P. Petit, Chagny
NOW/A,E,Y
1986 Incertain Sens / FRAC Bretagne
TAKE NOTE
1987-1988 CNAC Villa Arson, Nice
PROSPECTUS
1988 Imschoot, Gand
FOR RENT
1990 Guy Schraenen, Anvers
OPEN COLUMN
1991 Galerie Rupert Walser, Munich
UNITE / DE, LA
1992 ville de Rennes
WORDS
1988-1993 éditions Voix, R. Meier, Montigny
INSIDE
1994 Ctr. Sztuki Wspolczesnej, Varsovie
A CALAIS
1994 le Channel, Calais
REGROUP
1994 Alain Buyse, Lille
NEAR/PRES
1995 Alain Buyse, Lille
LE/LA
1995 École des Beaux-Arts, Quimper
WORDS VOL. 2
1993-1995 ERBA, Valence
ADJUST
1996 City Works NYC, Casino Luxembourg
DENSITIES
1996 Imschoot, Gand
PRELUDE
1997 Imschoot, Gand
POSE
1996-1998 City Works NYC, Sans Titre, Lille
RESET
1996-1998 Mais. Levanneur, CNEAI, Chatou
FACTOR
1994-1998 Espace d’Art Contemp., Demigny
A TALE OF THE SPACE BETWEEN
1998 A. Et J.M. Ponty, Tropismes, CNEAI
HAUPTSTRASSE 37
1998 Gurund Thiessen-Schneider
WITHIN (TIME)
1987-1999 Imschoot, Gand
OR
2002 Épreuve d’artiste, Lille
EN PLACE
2002 l’Aquarium Agnostique, Valenciennes
AND HERE AS
2001-2002 Incertain Sens, Rennes
(AS)
2002-2003 Lebeer hossmann, Bruxelles
PRESET
2003 Wielemans Ceuppen Project, Bxl.
UNTITLED/9.03
2003 Es. d’Art Concret, Mouans-Artoux
VOLUME
2003 J.M. Place Photographie, Paris
MANY
2000-2004 FRAC Bourgogne, Dijon
FRAME[ D
2006 Radcliffe & Brothers, Knokke-Heist
TITLED
2006 SMAK, Gand
NOTES - CONVERSATIONS
2006 Facteur Humain, Bruxelles
INTERIEUR
2006 Galerie Intérieur, Lille
[TILL
2007 Éditions Jannik, Paris
WITH] IN - PLACE
2008 Material, Deal
REFER
2009 (un)limited store éditions, Marseille
REFER VOL. 2
2009 (un)limited store éditions, Marseille
THE] OTHER
2009 Barbara Krakow Gallery, Boston
TWO LINES, THREE SECTIONS
2009 La Verrière, fondation Hermès, Bxl.
TWO LINES TITLED 4.08
2009 Erna Hecey, Bruxelles
TWO LINES UNTITLED 4.08
2009 Erna Hecey, Bruxelles
AND]
2010 Kutr, Küsnacht
NOTE [D
2011-2008 Barbara Krakow Gallery, Boston
A PLACE - WIEN
2011 Secession, Vienne
AS SET
2011 Platform3, Munich
A PLACE - PARIS
2012 Galerie Martine Aboucaya, Paris
AFTER
2012 C. et Y. Zervos, Vézelay
GROUP
2012 Coll. Part., Paris
SET [ IN
2012 Éditions Énigmatiques, Paris
LINK
2012-2013 Moritz Küng, Barcelone
TITLED_6.2015
2015 Galerie Martine Aboucaya, Paris
PLACE 11.01
2015 Éditions Peuplier, Paris
C’est là que l’exposition fait si souvent l’aveu du fétichisme, c’est là que l’exposition fait si souvent l’aveu de sa méfiance à l’endroit du public.
Le mieux serait donner à trouver les livres sur un banc (fût-il public) ou de les passer de la main à la main, dans un geste de bienvenue, comme l’expression d’une confiance : une chaude recommandation; le mieux serait encore d’organiser les conditions pour que le public puisse voler les livres, tous les livres, réalisant dans un geste criminel un lien passionnel avec un ouvrage exceptionnel. Un bon livre ne devrait jamais dépasser les dimensions d’une poche.
Un livre de Peter Downsbrough c’est une sculpture de poche.
Le livre d’artiste, cette section si particulière de la bibliothèque, est un objet qui définit de manière autonome les conditions de son apparition. Cette affirmation d’indépendance se trouve confirmée aujourd’hui par la multiplication auto-éditions : c’est-à-dire de livres imprimés, façonnés et reliés par les auteurs eux-mêmes.

Peter Downsbrough
AND, 2015
sérigraphie sur Canson C à Grain 224 grammes, 65 x 50 cm, 30 exemplaires
C’est clair : il y a la place.
L’espace d’un intervalle créé par l’occasion : l’occasion d’écrire en creux le lieu produit par décalage.
Par une césure inconnue du code typographique, Peter Downsbrough crée un espace supplémentaire pour le spectateur.
Un dessin de Peter Downsbrough c’est aussi simple que cela.
Sylvain Sorgato