Le Manuel de l'Expographe

1 : l’Expographie, présentation

  • 1.1 :  Introduction

  • 1.2 : Vocabulaire

  • 1.3 : Éthique

  • 1.4 : Compétences et champ d’application

  • 1.5 : Terminologie employée

 

2 : Projet artistique

  • 2.1 : L’expographie au service des acteurs de l’art et de l’exposition

  • 2.1.a : les artistes

  • 2.1.b : les commissaires d’expositions

  • 2.1.c : les galeristes

  • 2.1.d : les collections privées

  • 2.1.e : les lieux dédiés

  • 2.1.f : les foires ou des salons

  • 2.2 : les projets et les enjeux

  • 2.2.a : les enjeux artistiques

  • 2.2.b : la fréquentation

  • 2.2.c : les enjeux commerciaux

  • 2.3 : servir un projet

  • 2.4 : Organigramme

  • 2.5 : écouter le projet

  • 2.6 : se nourrir du projet

  • 2.7 : interpréter le projet

  • 2.8 : le cahier d’exposition

 

3 : Décrire

  • 3.1 : représenter le projet en 3d

  • 3.2 : renseigner les services (direction, communication, pédagogie)

  • 3.3 : tableaux synoptiques

  • 3.4 : rétroplanning

 

4 : l’exposition et le bâtiment qui la reçoit

  • 4.1.a : apprendre le bâtiment existant, ses accès, ses volumes, ses réseaux

  • 4.1.b : l’interprétation générale du site

  • 4.1.b.a : la structure générale du bâtiment

  • 4.1.b.b : l’ergonomie

  • 4.1.b.c : aménagements

  • 4.1.b.d. :  les dispositifs de sûreté

  • 4.1.b.e : les fluides

  • 4.1.b.f : le service technique

  • 4.2 : conditions d’accès et d’accueil dans le cas des foires 

 

5 : Typologies d’espaces

  • 5.1.a : la galerie

  • 5.1.b : la galerie commerciale

  • 5.2 : les alcôves

  • 5.3 : la grande salle

  • 5.4 : perception globale

  • 5.5 : mille-feuilles

  • 5.6 : le labyrinthe

  • 5.7 : les stands de foires

  • 5.8.a : ouvert sur trois faces

  • 5.8.b : la réserve visitable

  • 5.8.c : le panneau perpendiculaire

  • 5.8.d : privé

  • 5.8.e : intérieur / extérieur

  • 5.9 : quelques sites remarquables

6 : Sécurité et Ergonomie

  • 6.1.a : avertissement

  • 6.1.b : la sécurité du public

  • 6.2 : la sécurité incendie, moyens de lutte et évacuations

  • 6.2.a : principes de sécurité incendie

  • 6.2.b : terminologie

  • 6.3 : les balisages et les éclairages de sécurité

  • 6.3.a : principes

  • 6.3.b : balisages de sécurité

  • 6.3.c : éclairages de sécurité

  • 6.4. : types de feu

  • 6.5 : moyens de lutte contre le feu

  • 6.6. : visibilité des extincteurs :    

  • 6.7 : le dimensions des dégagements

7 : indépendants et prestataires

  • 7.1 : construire et diriger une équipe, combiner des savoir-faire

  • 7.2 : les monteurs d’exposition

  • 7.3 : travailler avec des prestataires

8 : la vision, la lumière, les éclairages, l’électricité

  • 8.1 : le cône optique

  • 8.2 : la photoprotection

  • 8.2 a : longueurs d’onde

  • 8.2 b : degrés Kelvin

  • 8.2.c : Indice de Rendu des Couleurs (IRC)

  • 8.2 d : intensité lumineuse

  • 8.2.e : la lumière du jour

  • 8.3 : typologie des systèmes et des appareils d’éclairage

  • 8.3.a : l’éclairage ambiant

  • 8.3.b : les verticales

  • 8.3.c : les cadreurs 

  • 8.4 : le réseau électrique 

  • 8.4.a : T.G.B.T.

  • 8.4.b : protections

  • 8.4.c : coffrets de répartition

  • 8.4.d : éclairages de service - éclairages d’exposition

  • 8.4.e : prises électriques

9 : constructions temporaires

  • 9.1.a : définition du projet de construction

  • 9.1.b : classifications au feu

  • 9.2 : techniques de construction

  • 9.2.a : Les feuilles de plâtre

  • 9.2.b : les panneaux de bois aggloméré

  • 9.3 : les cloisons creuses

  • 9.3.a : distribution de réseaux

  • 9.3.b : dispositifs de sécurisation des oeuvres

  • 9.3.b.a : Les attaches plates

  • 9.3.b.b : Les pitons antivol

  • 9.4 : les moises

  • 9.5 : les câblettes

  • 9.6 : consoles

  • 9.7 : velums

  • 9.8 : constructions basiques

  • 9.8.a : cloison à double-peau

  • 9.8.b : volume autoportant

  • 9.8.c : cloisons en Té

10 : recevoir un transport, déballer des oeuvres

  • 10.1 le déchargement

  • 10.2 : la manutention des colis

  • 10.3 : l’identification, le stockage des colis

  • 10.4 : déconditionner et renseigner un colis à l’arrivée

  • 10.5 : les produits d’emballage

 

11 : notices

  • 11.1 : introduction aux installations

  • 11.2 : inventaire

  • 11.3 : instruire une procédure

  • 11.4 : rédiger une notice

12 : dispatch

  • 12.1 : libérer l’espace

  • 12.2 : dispatch

  • 12.2. a : gabarits d’accrochage

  • 12.2.b : en pied de cimaise

13 accrocher, socler

  • 13.1 : hauteur d’accrochage

  • 13.1.a : la médiane

  • 13.1.b : accrochage haut

  • 13.1.c : accrochage anthropomorphe

  • 13.1.d : accrochage en vis-à-vis

  • 13.1.e : les miniatures

  • 13.2 : Modèles d’accrochage :

  • 13.2.a : en nuage

  • 13.2.b : accrocher dans une grille

  • 13.2.c : Jointifs

  • 13.3 : techniques d’accrochage

  • 13.3.a : des clous ou des vis?

  • 13.3.b : cheviller

  • 13.3.c : accrocher

  • 13.4 : socler

  • 13.4.a : le fût lesté

  • 13.4.b : le fût borduré

14 : annexes

  • Annexe 1 : la diffusion audio

  • A 1.1 : Le casque audio :

  • A 1.2 : Les diffusions unidirectionnelles :

  • A 1.3 : Le Dolby

  • A 1.4 : les hauts-parleurs

  • Annexe 2 :  la vidéo

  • A 2.1 : vidéoprojections

  • A 2.2 : la vidéporojections recto

  • A 2.2.b : videoprojections recto plafond

  • A 2.2.c : Keystone

  • A 2.2.d : confinement et sas

  • A 2.3 : videoprojection verso

  • A 2.4 : moniteurs vidéo

15 : signalétiques

  • 15.1 : signalétique générale

  • 15.1.a polices et dimensionnements

  • 15.1.b : couleur et signe

  • 15.1.c : flécher les services

  • 15.2 : signalétique didacticielle

  • 15.2.a : dimensionnements

  • 15.2.b : les lutrins

  • 15.2.c : les cartels

  • 15.2.d : Trois modèles basiques de placement des cartels :

  • 15.3 : mises à distance

  • 15.3.a : les mises à distance physiques

  • 15.3.b : les systèmes de détection

16 : le vernissage

  • 16.1 : Mise en service

  • 16.2 : vernissage

  • 16.3 : l’ouverture au public

  • 16.3.a : la qualité d’accueil

  • 16.3.b: prévention

  • 16.3.c: encombrants

  • 16.4 : gardiens

17 : décrocher et restituer les oeuvres

  • 17.1 : décrocher

  • 17.2 : Restituer 

  • 17.3 entretenir

  • 17.4 : rapports d’activité

  • Conclusion

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© 2017 Sylvain Sorgato. Créé avec Wix.com