expographie 1
SYLVAIN SORGATO
30 ans de Montages (2/3)
Les lignes suivantes reproduisent le conducteur d'une conférence qui présente mon parcours comme technicien au service de l'art contemporain.
Sylvain Sorgato
Nicolas C. accrochant des dessins de David Shringley, 2017
IV - Parcours personnel
Après avoir posé ces quelques jalons, je vais maintenant présenter une sélection de mes expériences au service de l’art.
villa Arson : 1985 – 1991
Felice Varini : 1991 - 2001
CNAC Magasin : 1999 – 2000
Château d’Arenthon : 2001 – 2003
la maison rouge : 2003 – 2008
Maison Européenne de la Photographie : 2015 – 2020
Principaux sites et artistes ayant constitué mon parcours au service des œuvres et de l’exposition de l’art contemporain.
villa Arson, Nice (extérieurs 1/5)
Vue des terrasses de la villa Arson, Nice
Architecte : Michel Marot
Bertrand Lavier, Argens sur Decaux, 1990
coque béton, sanitaire, hélice de bateau, 450 x 250 x 212 cm
La villa Arson rassemble sur un même site une école et un centre d’art.
J’y arrive en 1985, presque simultanément avec Christian Bernard, dont la direction artistique réalise une « mise à jour » de la programmation du site en y invitant des artistes emblématiques de l’avant-garde de l’époque (Daniel Buren, Martin Kippenberger, Niele Toroni…) et également des commissaires remarquables (Christian Besson et Eric Troncy).
villa Arson, Nice (extérieurs 2/5)
Jean-Luc Vilmouth (1952 – 2015)
Sans titre, 1989
escalier métallique (27 marches) autour d'un palmier, 600 x 280 x 280 cm
La programmation à laquelle est associée Christian Besson, implique la production d’un nombre significatif d’œuvres d’inspiration formalistes In Situ et à vocation emblématique pour le site.
L’intention est bel et bien de poursuivre l’élan tonique de la Ruée vers L ’Art insufflé par Jack Lang durant le premier mandat de François Mitterrand (1981-1988).
villa Arson, Nice (circulations 3/5)
Vue du hall de la villa Arson, Nice
Michel Verjux, Sous le plafond (sur le sol exactement), 1988
6 projecteurs à découpe, lampes 1000 W CID, 6 carrés lumineux au sol : 90 x 90 cm (x6), longueur hors tout : 2170 cm
La villa Arson est un site vaste et complexe dans lequel on trouve toutes sortes de qualifications.
Le programme d’expositions ayant pour titre générique Sous le Soleil Exactement va progressivement conquérir le site dans son intégralité : depuis les bureaux jusqu’aux terrasses en passant par les ateliers et finissant dans les galeries.
villa Arson, Nice (galerie carrée 4/5)
Vue de la Galerie Carrée de la villa Arson, Nice
Didier Vermeiren : rétrospective 1973 – 1987
17 octobre – 13 décembre 1987
La galerie carrée est en quelque sorte le Flagship de la villa Arson. L’usage qui en est fait exprime la volonté de le hisser l’établissement au même rang que les musées majeurs d’Europe (dont le Bojimans van Beuningen à Rotterdam et la Halle fur Neue Kunst à Schaffhausen).
villa Arson, Nice (galeries 5/5)
Vue de la Galerie des Cyprès de la villa Arson, Nice. Exposition : No Man’s Time, été 1991
Manuel Ismora, Sans titre, 1991 / Philippe Parreno, No More Reality, 1991
Karen Kilimnik, Madonna before she got famous, 1991 / Xavier Veilhan, Les Arbres, 1991
Pruitt-Early, Sans titre, 1991 / Philippe Parreno, No More Reality, 1991
Pour que je puisse parler d’art contemporain, il faut que trois éléments soient réunis :
La détermination d’un auteur à faire l’avance d’une forme.
La démonstration d’une conscience historique
La démonstration d’un ancrage dans les problématiques de l’époque
artistes issus de la villa Arson (1990-1993)
Ghada Amer – Vassili Balatsos – Christophe Berdaguer et Marie Péjus – Véronique S. Bernard – Jean-Luc Blanc – Michel Blazy – Olivia Boudet – Denis Brun – Martin Caminiti – Gilbert Caty – Delphine Coindet - Fabienne Colomberon – Jean-Robert Cuttaïa – Nathalie David - Brice Dellsperger – Dominique Figarella – Philippe Gronon – Claire-Jeanne Jézéquel – Bertrand Lamarche – Natacha Lesueur - Ludovic Lignon - Ingrid Luche – Stéphane Magnin – Florence Martel – Timmy Mason – Philippe Mayaux - Pascal Montel – Laurent Olivès – Pascal Pinaud - Philippe Ramette – Frieda Schumann – Bruno Serralongue - Stéphane Steiner – Didier Trenet - Tatiana Trouvé – Jean-Luc Verna – Emmanuelle Villard
Très visibles - Actifs - Inactifs - Enseignants
Felice Varini
Anonyme : Felice Varini et Sylvain Sorgato sur le chantier du Sapporo Dome, décembre 2000
Felice Varini : A travers l’Ellipse, 2000
peinture acrylique, dimensions variables
collection de la Ville de Sapporo
J’ai rencontré Felice Varini à la villa Arson en 1989, lui ai proposé mes services comme assistant, puis l’ai accompagné dans son travail pendant une dizaine d’années.
Ce travail d’assistance se faisait essentiellement en déplacements, en Europe et en Asie, pour des réalisations sur des sites d’exposition mais également chez des collectionneurs privés, dans des espaces publics ou des sièges d’entreprises à l’occasion de commandes.
CNAC-Magasin, Grenoble (1/7)
Centre National d’Art Contemporain de Grenoble – MAGASIN
Architecte : Patrick Bouchain
Inauguration : 26 avril 1986 - Rénovation : 2006
Lieu emblématique de la décentralisation de 1984 voulue par Jack Lang, le CNAC Magasin est le modèle du site d’art contemporain installé sur la jachère d’une agglomération de communes.
CNAC-Magasin, Grenoble (la Rue 2/7)
Centre National d’Art Contemporain de Grenoble – MAGASIN
Architecte : Patrick Bouchain
vue du chantier de requalification, 1986
La requalification du site par Patrick Bouchain s’inspire du modèle allemand de la kunsthalle et produit un site qui permettait aux artistes de séjourner et travailler sur des calendriers assez longs.
À l’origine, le CNAC Magasin abritait des espaces d’exposition, une librairie, des bureaux mais également un très vaste atelier et une résidence pour artistes.
Le CNAC-Magasin abrite également un cycle d’études curatoriales.
CNAC-Magasin, Grenoble (la Rue 3/7)
Jim Isermann
Vega (0299), réactualisation 1999
vinyle adhésif, dimensions variables
exposition : Jim Isermann, Vega, hiver 1999
Situé directement sous la verrière, l’espace de la Rue a permis des réalisations spectaculaires constituantes de l’identité visuelle du CNAC-Magasin.
Si je prends au CNAC-Magasin le poste de régisseur, ayant en charge la réalisation des expositions; je me rends compte assez vite qu’il s’agit en fait d’un poste de directeur technique ayant à assumer la sécurité incendie du site ainsi que l’ensemble de ses aménagements.
CNAC-Magasin, Grenoble (la Rue 4/7)
Kendell Geers
Whithheld (R.I.P.), 2000
situation, dimensions variables
exposition : Micropolitiques, février à avril 2000
L’espace des galeries est d’un seul tenant et ses plafonds sont à 5m du sol.
La question des constructions et agencements temporaires a toujours été cruciale puisque particulièrement repérable en termes de budget.
CNAC-Magasin, Grenoble (galeries 5/7)
vue de l’exposition de Didier Faustino : Des corps et des Astres
du 12 septembre 2015 au 27 mars 2016
Si l’exposition de Didier Faustino dure six mois c’est parce qu’à cette même période un conflit social oppose la majorité des salariés à Yves Aupetitallot, directeur du centre à l’époque.
CNAC-Magasin (grève 6/7)
extrait du Quotidien de l’Art du 21 septembre 2015
Le conflit a débouché sur l’éviction de Yves Aupetitallot par le conseil d’administration du centre.
CNAC-Magasin (grève 7/7)
Sylvain Sorgato
Échange avec Paul Ardenne sur la messagerie de Facebook
septembre 2015
Paul Ardenne, commissaire d’exposition volontiers versé dans la sociologie et ayant assuré deux commissariats d’exposition au CNAC-Magasin, n’a rien à dire sur ce conflit.
Si je signale cet épisode c’est parce que les salariés concernés (sur l’ensemble des centres d’art en France) sont des personnes assez peu visibles, assez mal représentés, et très peu protégés socialement.
On ne connaît que très peu d’exemples de conflits sociaux dans les centres d’art, alors qu’on y trouve un taux de remplacement des salariés très élevé et des niveaux de rémunération assez bas.
Château d'Arenthon
Sylvain Sorgato
Gilbert & George devant l’affiche de leur exposition, 2001
exposition inaugurale de le Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon, Château d’Arenthon, Alex, juillet 2001
Très isolé au-dessus d’Annecy, le château d’Arenthon abritait la fondation Claudine et Jean-Marc Salomon jusqu’en 2007.
À une exposition inaugurale très ambitieuse socialement et financièrement, ont succédé des expositions de plus en plus modestes jusqu’au transfert de la fondation vers la ville d’Annecy : le château étant en hiver difficile d’accès et coûteux à entretenir.
Parenthèse (le marché de l'art)
Sylvain Sorgato
Montage de l'édition 2013 de la FIAC,
photographie numérique
Si on le voit poindre au milieu des années quatrevingt, il semble qu’aujourd’hui on ne voie plus que lui…
Et si je m’autorise cette parenthèse c’est afin d’ouvrir une page de mon service auprès de fondations privées.
(Prescripteurs)
1985 Harald Szeeman vs Bernard Arnault 2018
Les années quatrevingt-dix voient un transfert de la puissance de légitimation passer de l’avant-garde savante à des autodidactes privés.
Si les institutions étaient en France la boussole de l’activité artistique jusqu’au milieu des années 90, la puissance financière des collectionneurs privés a depuis pris le relais.
(L'art du marché)
Jeff Koons
Art Magazine ad (ArtForum), 1988
édition de lithographies et diffusion dans la presse
Jeff Koons est visible immédiatement après les décès successifs de Joseph Beuys (janvier 1986) et d’Andy Warhol (février 1987), qui marquent la fin d’une époque encore artisanale par rapport à ce que va devenir la financiarisation de l’art.
(La part de marché)
Produit de ventes mondial d’art contemporain
Artprice : rapport sur le marché de l’art contemporain, 1er semestre 2017 (extrait)
La France ne réalisant que 2,4% du chiffre d’affaires de l’art contemporain, il est difficile de lui accorder le moindre poids.
Idem des artistes français : peu visibles à l’étranger ou installés aux Etats-Unis (Pierre Huygues, Bernard Frize).
Si un classement basé sur le chiffre d’affaires place la France en quatrième position après les U.S.A., l’Angleterre et la Chine; il semble en revanche que le dynamisme des artistes allemands leur vale un rayonnement international difficile à mesurer mais plus important que le nôtre (Gerhard Richter, Georg Baselitz, Andreas Gursky, Thomas Schütte, Anselm Kiefer, Neo Rauch, Thomas Struth, Rosmarie Trockel).
(fin de la parenthèse marchande)
La maison rouge (1/2)
La maison rouge
exposition : Central Station, la collection Harald Falckenberg
du 21 octobre au 23 janvier 2005
La maison rouge définit un axe programmatique concentré sur les collections privées à raison d’une par an.
Compte tenu du développement de ces collections et de leur visibilité sans cesse accrue, la maison rouge aura montré au public un tout petit bout de l’iceberg : à titre d’exemple, on estime qu’il y a aux états-unis près de Six cents fondations privées.
La maison rouge (2/2)
La maison rouge
exposition : Henry Darger, bruit et fureur
du 8 juin au 24 septembre 2006
L’autre volet programmatique concerne l’Art Brut, dont Antoine de Galbert est un collectionneur remarquable.
Ce choix affirme l’idée d’un art dont les motivations seraient inconscientes, cathartiques et s’opposeraient à la raison comme à la conscience.
Nota Bene : l’introduction de l’Art des Fous dans la société est du à l’exposition qu’organise Harald Szeeman en 1963 à la Kunsthalle de Berne et qui présentait la collection de Hanz Prinzhorn.
Maison Européenne de la Photographie
Sylvain Sorgato
Dispatch, Rencontres Photographiques de Arles, septembre 2015
Marie Bovo
Cour intérieure, 30 aoüt 2008
tirage couleur à destruction de colorants (Ilfochrome), 2009, n°3/3, 150 x 117,5 cm
collection de la Maison européenne de la Photographie
L’installation est une cousine de la sculpture en ce qu’elle concerne le déploiement d’objets dans un espace.
Les installations empruntent à l’art conceptuel en ce qu’elles sont (souvent) soumises au régime de la réactualisation.
Réactualiser signifie mettre à jour et adapter. Cela concerne l’intégration dans les espaces mais aussi l’attention portée sur l’obsolescence des accessoires utilisés.
V - Les services techniques
Sylvain Sorgato
Régisseuses produisant des constats à la Biennale de Lyon, 2013
photographie numérique
Pour qu’une exposition puisse être réalisée, il est nécessaire de réunir un certain nombre de compétences.
Le rôle des techniciens au service des expositions de l’art contemporain n’a jamais été défini en France.
On peut voir dans cette lacune un obstacle à la professionnalisation et donc à la performance de ces services;
on peut également penser que cela contribue à recruter des personnels d’une grande polyvalence et qu’il s’agit là d’une richesse.
Rôles
liste des différents rôles que j'ai pu avoir à assumer auprès de sites et d'artistes
Monteur d'expositions
Assistant d'artistes
Régisseur d'expositions
Directeur technique
Monteur d'expositions (1/11)
Sylvain Sorgato
Dépôt d’œuvres dans une galerie privée, 2015
photographie numérique
Le monteur d’exposition c’est d’abord un stagiaire pris dans l’ensemble des formations artistiques à l’exception des écoles d’art elles-mêmes.
L’argument du stage c’est l’intégration professionnelle par l’expérience.
Monteur d'expositions (2/11)
Sylvain Sorgato
Dépôt d’œuvres dans une collection publique, 2015
photographie argentique
Compte tenu de la diversité physique des œuvres, un monteur d’expositions est une sorte de bricoleur de génie, capable de répondre spontanément à quantité de demandes, et d’assumer nombre de tâches que l’on dit souvent ingrates.
Les tâches confiées aux monteurs d’expositions peuvent concerner les œuvres, mais également des constructions temporaires, voire des aménagements du site d’expositions.
Monteur d'expositions (3/11)
Sylvain Sorgato
Mise en peinture d’une salle de la MEP par l’équipe des peintres de CIRCAD
Maison Européenne de la Photographie, Paris, août 2015
Dans mon parcours de monteur d’expositions, le premier travail que j’ai eu à faire a été celui d’un peintre en bâtiment autodidacte.
La préparation des espaces, afin d’obtenir les salles blanches immaculées qui sont le standard des salles d’exposition demande un travail assez physique qui peut également être pris comme une expérience de l’espace architectural.
Si l’on veut apprendre, connaître, apprivoiser une salle d’exposition, rien de mieux que de commencer par la peindre.
Monteur d'expositions (4/11)
Claude Rutault
Studio 10 : Deux peintures, 1981
table peinte au sol, élément de la table découpé peint au mur
Exposition : Sous le soleil 1, villa Arson, Nice, été 1988
Le programme Sous le Soleil, initié en 1988 par Christian Bernard à la villa Arson, n’aurait pu être réalisé avec le seul recours aux salariés responsables des réalisations techniques.
La direction pédagogique de la villa Arson a consenti à ce que la direction artistique puisse proposer aux étudiants de l’époque de travailler au montage des expositions.
Monteur d'expositions 5/11
Sylvain Sorgato
Accrochage de photographies d’Andres Serrano
Maison européenne de la Photographie, Paris, novembre 2016
Le cœur de métier du monteur d’exposition recouvre la réception des transports d’œuvres, leur déballage, leur accrochage, puis les opérations inverses qui permettent le retour des œuvres et la mise en place des expositions suivantes.
Monter une exposition c’est travailler à la charnière entre deux expositions.
Monteur d'expositions (6/11)
Hans-Peter Feldmann
100 Jahre
cent portraits photographiques en noir et blanc
collection Enea Righi, exposition : Primses, édition 2015 de Paris-Photo, salon d’honneur du Grand Palais, Paris
Les œuvres à accrocher peuvent être plus ou moins lourdes ou plus ou moins nombreuses, en ligne ou en groupe.
Dans tous les cas l’horizontalité la plus rigoureuse est la norme, et l’emploi d’une quincaillerie adaptée à la charge qu’elle aura à supporter une évidence.
Un bon accrochage suppose donc une interprétation correcte de la qualité des cimaises auxquelles doivent être accrochées les œuvres.
Monteur d'expositions (7/11)
Peter Downsbrough
REFORM, OR/A, B, C, 1988
tubes métalliques, ruban adhésif, lettres-transfert vinyle
Exposition : Sous le soleil 1, villa arson, Nice, été 1988
Le monteur d’exposition peut également avoir à traiter des œuvres qui n’ont d'autre cadre que l’espace d’exposition lui-même.
Ce type d’installation demande une perception assez fine des volumes architecturaux.
Monteur d'expositions (8/11)
Flora Vachez
Installation du Solarium de Véronique Joumard, 2011
Le Silo, Marines, mai 2011
L’expérience du montage d’expositions est celle du travail en équipe.
Un monteur d’expositions travaille très rarement seul, et la bonne réponse à des questions techniques pour lesquelles on n’est pas forcément un spécialiste s’obtient souvent par la discussion.
Monteur d'expositions (9/11)
Erwin Wurm
Home, 2006
résine et peinture murale acrylique, 110 x 115 x 185 cm
exposition : Mutatis Mutandis – extraits de la collection Antoine de Galbert
la maison rouge, Paris, du 18 février au 13 mai 2007
Le monteur d’exposition est souvent quelqu’un pourvu d’un solide sens de l’humour. Cela aide à supporter les charges de travail, qui peuvent être pénibles, et le jeu plaisant de la sociabilité peut être aidé par certaines œuvres.
Monteur d'expositions (10/11)
Noé Nadaud
Installation de Flamme Eternelle, de Thomas Hirshorn
Palais de Tokyo, Paris, du 23 avril au 22 juin 2014
Parce qu’il peut être amené à travailler en hauteur, à manipuler des charges lourdes ou à effectuer des raccordements électriques, le monteur d’expositions travaille souvent aux limites de la sécurité des personnels, et doit donc sans cesse veiller à sa propre sécurité au travail.
L’art du monteur, à l’âge des installations spectaculaires, c’est celui de la gestions de sa propre sécurité.
Monteur d'expositions (11/11)
Sylvain Sorgato
vue de l’installation de A=F=L=O=A=T par Cerith Wyn Evans, 2014
technique mixte, flutes en pyrex, soufflerie programmée, dimensions variables
exposition inaugurale de la fondation Louis Vuitton, Paris, 2014
collection privée, Paris
Anonyme
Afloat de Cerith Wyn Evans
vergiberation.wordpress.com
Les manipulations demandées peuvent être très délicates, très précises, et pourtant de grandes dimensions.
Mais à la livraison de l’exposition, rien ne doit être décelable par le public qui puisse faire penser qu’un travail laborieux, fastidieux ait pu rendre possible l’œuvre.
Un monteur d’exposition est quelqu’un qui doit savoir s’effacer.
Foires (1/2)
Sylvain Sorgato
Installation du stand des galeries Tina Kim et Kukje
FIAC 2013, Grand Palais, Paris
Parce qu’elles rassemblent un grand nombre de galeries, le montage des foires est un moment assez intense puisque ramassé sur deux jours seulement et l’occasion d’y retrouver un grand nombre de monteurs d’expositions.
Paris compte quatre rendez-vous de ce type dans l’année : la FIAC en octobre, Paris-Photo en novembre et le salon du Dessin en avril et Art-Paris au printemps.
Autour de chacune de ces foires se greffent quantité d’événements périphériques.
Foires (2/2)
Sylvain Sorgato
vue générale du montage de l’édition 2014 de la FIAC
FIAC 2014, Grand Palais, Paris
Deux jours durant, le Grand Palais est une ruche ou s’activent galeristes, monteurs et parfois artistes.
La difficulté pour les monteurs d’exposition c’est que c’est précisément pendant la FIAC, pensant profiter de la fréquentation nationale et internationale, que nombre de sites d’exposition choisissent d’ouvrir leur nouvelle exposition.
Ce qui peut poser des problèmes de disponibilité.
Arthandlers (1/2)
Christophe Maout
Montage de l'exposition de Viviane Sassen à l'Atelier néerlandais, à Paris le 3 septembre 2015
Libération du 6 septembre 2015 : Art Handler, job emballant, par Elisabeth Franck-Dumas
C’est en 2015 que l’usage du terme ArtHandler se répand en France pour désigner les monteurs d’exposition.
Arthandlers (2/2)
Sylvain Sorgato
Arthandler, 2011
FIAC 2011, Grand Palais, Paris
«Oui, le milieu est petit : aux yeux des autres, il vaut mieux ne pas rester monteur trop longtemps,
juge Sylvain Rousseau, qui l’a été quelques années avant de se consacrer exclusivement à sa pratique artistique personnelle.
Il y a un certain regard : quand un galeriste vous voit monter les œuvres des autres, il ne vous voit plus comme un artiste.»
Libération du 6 septembre 2015 : Art Handler, job emballant, par Elisabeth Franck-Dumas (extrait)
Arthandlers (le statut)
Un monteur d’exposition est un travailleur indépendant agissant pour un certain nombre de clients : centres, fondations, galleries ou artistes.
auto-entrepreneurs
indépendants ou en sous-traitance
150 – 300 € bruts / jour (18,75 – 37,5 € nets / heure)
114,78 – 229,56 € nets / jour (14,35 – 28,7 € nets / heure)
cotisation retraite : 6%
105,78 – 211,56 € / jour (13,23 – 26,45 € / heure)
SMIC horaire net : 60,88 € / jour (7,61 € / heure)
outillage, E.P.I, transports et repas à leur charge
Rétroplanning
Sylvain Sorgato
Manuel d’Expographie - Rétroplanning
La systématisation des constructions temporaires, l’introduction des privatisations et les nécessités de la communication ont fortement comprimé les calendriers de montage d’exposition.
La première contrainte apparue c’est celle de la publication du catalogue de l’exposition. Ces ouvrages faisant l’économie de l’exposition qu’ils documentent, il est nécessaire que des prises de vues de l’exposition puissent avoir lieu 72 heures avant le vernissage pour pouvoir figurer dans ledit ouvrage.
La location des sites d’exposition à des événements commerciaux empiète et fragmente le calendrier de montage sans pour autant libérer le régisseur ou le directeur technique qui demeure pendant la location responsable de la veille technique souvent due au locataire.
Le calendrier d’un montage d’exposition n’accorde donc qu’une place minoritaire à la marginale des œuvres, et il n’a jamais été jugé utile d’allonger les périodes de fermeture : l’urgence demeurant de rouvrir au public et à la trésorerie qui l’accompagne.
Contrairement aux professions de l’événementiel, qui partagent l’habitude de travailler dans des calendriers très serrés, l’étroitesse de ce calendrier ne s’est pas accompagnée d’un développement des cahiers des charges.
Reconnaissance
Le Palais des monteurs
Exposition du 13/07/2016 au 11/09/2016
Chaque exposition du Palais de Tokyo se construit avec la complicité et l’engagement d’un ensemble de personnes – souvent inconnues du grand public – que l’on appelle «les monteurs».
Ce sont eux qui fabriquent, assemblent et finalement font surgir dans les espaces du Palais de Tokyo les projets les plus audacieux conçus par les artistes.
Parmi ses monteurs, nombreux sont aussi artistes. Aujourd’hui, le Palais de Tokyo a décidé de leur confier plus de 1500 m² pour qu’à leur tour en tant qu’artistes, artisans ou créateurs, ils s’emparent d’une manière qui leur soit propre ce lieu qu’ils connaissent si bien.
«Le Palais des monteurs» est plus qu’une exposition, c’est un témoignage vivant, une forme hybride, généreuse, dotée d’une énergie singulière qui nous permet à la fois de découvrir et faire connaître des pratiques inédites, mais aussi de saluer et remercier celles et ceux qui, au jour le jour, font du Palais de Tokyo un Palais pour les artistes.
Jean de Loisy
introduction du catalogue de l’exposition Le Palais des Monteurs
Juin 2016, Palais de Tokyo, Paris
Savoir-faire (1/2)
Emilie Poisson
Joan Fontcuberta : Objets Dans leur Caisse de Transport
Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2014
La diversité matérielle et physique des œuvres n’est plus a démontrer.
Quel qu’en soit l’assemblage, quelle qu’en soit la nature ou la complexité, la fragilité ou la robustesse; il convient de trouver les solutions techniques qui permettront que l’œuvre soit exposées de nouveau.
Les œuvres peuvent être des assemblages très spontanées qu’il faut ensuite rendre pérennes.
Savoir-faire (2/2)
accrochage d’œuvres – acoustique – adhésivages
bonne présentation – charges mi-lourdes – colisage
conservation préventive – constructions temporaires
courants faibles – échafaudages – éclairages d’exposition
emballage d’oeuvres – graphisme – histoire de l’art
ménage – menuiserie – peinture en bâtiment
projection vidéo – réception de transports
sécurisation d’œuvres – sécurité incendie
signalétique – travaux en hauteur
La richesse du travail de monteur d’expositions tient dans la diversité de ses savoir-faire.
Pouvoir réagir positivement à des demandes très variées et souvent mal formulées vient à l’encontre de la spécialisation qui définit les métiers aujourd’hui.
Tant de possibilités dans un seul travailleur représente pour le client une importante économie d’argent et de temps : si pour chaque mot listé ici il devait y avoir le nom d’une entreprise, la durée du chantier serait multipliée par trois, idem de son coût, et le coordinateur serait nettement plus sollicité.
Cette capacité d’adaptation à la diversité est un excellent exercice pour l’ingéniosité et l’imaginaire, que je ne prends pas pour des demi-qualités, à l’heure ou bien des métiers tiennent à la dextérité des individus à produire des double-clics sur une surface n’excédent pas les trente-cinq centimètres carrés.
Capables de tout
Nikolas Polowski
Installation de "Le Cerveau est Plus Vaste que le Ciel" par Laurent Pernot
Montbéliard, 2013
Les monteurs d’exposition sont capables de travailler dans des situations parfois burlesques, parfois étranges; mais toujours avec un engagement sincère et en actes, tout contre l’art.
Assistance technique : Felice Varini (1/6)
Felice Varini
Quatre cercles à cinq mètres, 1992
peinture acrylique, dimensions variables
exposition personnelle, galerie Jennifer Flay, Paris, mai et juin 1992
collection du FRAC Bretagne
L’assistant technique est un monteur d’exposition dont le service est dédié à un seul artiste.
J’ai, pour ma part, eu le privilège d’assister au moins deux artistes : Felice Varini et Alexandre Singh.
Assistance technique : Felice Varini (2/6)
Felice Varini
Deux cercles via le rectangle, 1994
peinture acrylique, dimensions variables
collection de l’UBS, Bâle, Suisse
Dans le cas de Felice Varini, il s’est agi de l’accompagner sur les sites et de participer à la réalisation de ses œuvres sur des sites aussi variés qu’une galerie, un centre d’art, le siège d’une entreprise ou le domicile d’un collectionneur; en France, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et au Japon.
Assistance technique : Felice Varini (3/6)
Felice Varini
Trapezio con due diagonali n°1, 1996 (détail)
peinture acrylique, dimensions variables
collection privée
Les déplacements pouvaient être assez longs (jusqu’à quatre semaines), et supposaient dans le cas de Felice Varini une réévaluation méthodologique et technique permanente, ce qui rendait le travail très intéressant.
Assistance technique : Felice Varini (4/6)
Felice Varini
Quatre cercles à cinq mètres, 1992 - réactualisation 1998
peinture acrylique, dimensions variables
exposition personelle, la Criée, Centre d’Art contemporain de Rennes, du 25 mars au 16 mai 1998
collection du FRAC Bretagne
Le travail de Felice Varini posait des problèmes de trois ordres :
- Optique : puisque réalisé d’après une projection
- Pictural : l’aspect final des surfaces peintes doit être libre d’indice et mat en tout points et quel que soit le support
- Durable : qu’il s’agisse d’œuvres éphémères ou pérennes.
Assistance technique : Felice Varini (5/6)
Felice Varini
Trois arcs de Cercle Excentriques, 2000
peinture acrylique, dimensions variables
Art Unlimited, Bâle, 2000
Toutes les œuvres étant dessinées directement sur le site au moyen d’une rétroprojection, le chantier des œuvres commençait toutjours la nuit, et la nuit pouvait être longue.
Assistance technique : Felice Varini (6/6)
Felice Varini
Segni, 2001
carte offset et colle à l’os, dimensions variables
site de Castelgrande, Bellinzona, Suisse
J’ai assisté Felice Varini de 1991 à 2001 de façon très régulière.
Et pu voir sa capacité de travail se déployer depuis l’intérieur d’espaces architecturaux jusqu’au paysage.
(Fin de la deuxième partie)